- océanide
-
• 1721; lat. d'o. gr. oceanis, idis♦ Myth. Chacune des nymphes de la mer, filles d'Okéanos et de Téthys.⇒OCÉANIDE, subst. fém.MYTH. GR. Chacune des nymphes de la mer, filles d'Okéanos et de Téthys. Quand une océanide est touchée de sommeil, tandis qu'elle parcourt les mers, ses membres s'affaissent et prennent leur couche sur les flots (M.DE GUÉRIN, Poèmes, 1839, p.23). Les océanides Gémissent dans la mer stérile aux flots rapides (BANVILLE, Exilés, 1874, p.10). La montée des océanides lentes, humides et blanches devant le dur rocher du captif [Prométhée] (THIBAUDET, Réflex. litt., 1936, p.87).Prononc. et Orth.: [
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au b. lat. Oceanis, -idis «nymphe de la mer (fille de l'Océan)», du gr.
, -
«de l'Océan», dér. de
(océan). Fréq. abs. littér.: 11.
océanide [ɔseanid] n. f.ÉTYM. 1721; lat. d'orig. grecque oceanis, idis, de Okeanos → Océan.❖♦ Myth. Chacune des nymphes de la mer, filles d'Okéanos et de Téthys. || Les Océanides forment le chœur du Prométhée d'Eschyle.0 (…) c'est un chœur dansant d'Océanides qui vient consoler Prométhée sur son rocher.Francis de Miomandre, Danse, p. 10.
Encyclopédie Universelle. 2012.